lundi 7 mai 2007

Wild Wilde

Oscar Wilde écrivait: "Le seul moyen de se débarasser d'une tentation, c'est d'y céder".

Notre brave homme a absolument raison! Le seul bémol que j'ajouterais à cet aphorisme, c'est de dire que seules les tentations positives sont acceptées... que dire autrement de quelqu'un qui mettrait fin à ses jours? Peut-on aussi parler de tentation dans ce cas-là?

Lorsque j'ai lu cette citation, j'ai aussitôt pensé aux bonnes tentations, aux tentations inavouables, à celles qui nous tiennent en haleine, à celles qu'on a de la peine à oublier ou à faire sortir de notre petite tête... Personnellement, j'essaie de suivre ce précepte... même si parfois je me brûle les ailes ou que je suis déçue. Je me dis toujours que je ne risque qu'un "oui" ou un "non"! Je me dis aussi "qui ne tente rien n'a rien" et "on ne vit qu'une fois"! Je me dis encore que "je préfère avoir des remords que des regrets", car pour moi, avoir un remord signifie qu'on est allé au bout des choses et que ça n'a pas fonctionné. Par contre, avoir des regrets, c'est se dire qu'on n'a même pas tenté d'accomplir cette chose... on ne sait donc pas quelle aurait pu être l'issue ou la conclusion de notre acte.

A méditer donc.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je médite...je médite....

Cayenne a dit…

Tellement bien dit.

Il n'y a rien à rajouter.

J'aime ta philosophie de la vie.

Anonyme a dit…

Tout est résumé et bien vrai...
Je ne médite plus, je fais.