mardi 22 mai 2007

Gynocide

Je viens de terminer un article abordant le manque cruel de femmes en Asie – spécialement en Inde et en Chine – dû à l’élimination des nouveaux-nés de sexe féminin. Il manquerait en effet, aujourd’hui, au moins 100 millions de femmes en Asie et cela ne semble pas aller en s’améliorant.

On connaît la politique de l’enfant unique en Chine, qui pousse les familles de certaines régions – rurales notamment – à ne souhaiter qu’un garçon, pour que celui-ci puisse donner un coup de main aux travaux de la ferme et, en définitive, « rapporter » de l’argent. En Inde, le problème est autre. On souhaite des garçons car la famille n’aura nul besoin de payer de dot au moment du mariage, car le garçon perpétue le patronyme, s’occupe des parents lorsqu’ils sont âgés et héritent des terres.

Les infanticides pratiqués, déjà ignobles à l’époque, le sont encore maintenant. Ils sont de plus accélérés, ou facilités, par l’arrivée de l’échographie qui permet à la femme de connaître le sexe de son enfant, et lui donne ainsi la possibilité d’avorter si elle ne souhaite pas une fille.

Tout cela n’est qu’un problème économique me direz-vous. Eh bien pas vraiment ! A l’heure actuelle, le rejet des filles en Asie semble moins lié à la pauvreté, à l’analphabétisme et au sous-développement, qu’à la montée de la prospérité ! On observe en effet que ce sont les catégories qui bénéficient le plus du développement à deux chiffres – les classes moyennes émergentes – qui n’ont pas envie de voir leurs revenus et leurs biens récemment acquis s’évaporer dans des cérémonies de mariage et des dots coûteuses.

Si, en Suisse, on dénombre 947 filles pour 1000 garçons en 2001, on en compte, en Inde, entre 793 et 925 pour 1000 garçons selon les régions. La différence ne semble pas si importante, mais lorsqu’on sait qu’à la naissance, le nombre de filles est plus élevé que celui des garçons en Inde et que dans notre pays – ainsi que dans tous les pays dits développés – c’est l’inverse, il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de ces sociétés, caractérisées par un déficit de femmes inédit dans l’histoire de l’humanité.

Une note positive toutefois :
« Les filles, si on ne trouve pas chaussure à notre pied par ici, on peut donc toujours s’exiler en Asie ! »

Ref. « En Asie, le gynocide est encore aggravé par le développement », in Equilibres & populations, n° 99, juillet-septembre 2006.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Article très intéressant!
Il est vrai que la technologie de nos jours permets à chacune des femmes et des hommes (je ne les oublie pas non plus à ce sujet) permet de savoir si le bébé se porte bien et c'est tant mieux.
Cependant, je trouve vraiment dommage de savoir le sexe de l'enfant avant la naissance.
Quant au gynocide, c'est complexe de donner vraiment un avis. Je suis toutefois partagé par la puissance que représente la gente masculine en Inde et l'envie des femmes de garder leur enfant (une fille en l'occurence)!
Je ne savais pas et là j'apprends quelque chose d'essentiel que c'est la classe dite moyenne, la classe qui est en train de pouvoir avoir l'aisance suffisante qui se permet se genre de barbarie.
Cruelle désillusion d'un monde égalitaire....
Merci en tout les cas pour cet article et...
=;+)

Anonyme a dit…

@ Lyïlle

Merci pour ton commentaire.

Si on réfléchit un peu plus loin, qui a les moyens de "s'offrir" un avortement dans ces pays et donc de choisir le sexe de son enfant avant la naissance? Pas les pauvres...

A+

Anonyme a dit…

Chouette une profusion d'hommes à nos pieds!

Blague mise à part, faudrait pas que ça tourne à la polyandrie!

Anonyme a dit…

@ Livfourmi

On n'a pas du tout lu le même article... non, non, non ;-)

Anonyme a dit…

Ben non, je l'ai pas encore lu et en plus, tu l'as déjà complètement stabilos-sé. Alors!

Anonyme a dit…

je trouve cela très inquiétant! La vie est déjà difficile dans ces pays et si en plus de la nature, les parents se font juges pour des raisons politico-économiques...
Mais le problème de la démographie est bien trop complexe pour donner un avi pour ou contre. C'est juste qu'en tant que femme, cela me sidère et m'attriste.

Anonyme a dit…

@ Livfourmi

Je l'ai stabilobos-sé pour te faciliter la tâche ;-)

@ tofsi

Tout à fait d'accord avec toi! Et ce n'est malheureusement qu'un problème démographique parmi tant d'autres aujourd'hui.

J'ai choisi de parler de ça - j'aurais aussi pu prendre une autre thématique - parce que j'avais envie de faire un post sur d'autres personnes que moi et mon entourage! Je me dis que je n'ai finalement pas de quoi me plaindre, que des hommes et des femmes de par le monde font face à des questions beaucoup plus importantes que les miennes!

Merci d'être passées les filles!

Cayenne a dit…

Bah de toutes façons faudra bien qu'ils en conservent des femmes car seules nous savons donner la vie et perpétuer l'espèce. Ceci même si on parle de clonage. Il faudra toujours un oeuf et une matrice donc...

Bon ceci dit je pensais m'expatrier en Asie car c'est une région que j'aime mais d'autant plus maintenant que je sais que ce sera plus facile de trouver un homme ;-)

Merci pour cet article intéressant

Anonyme a dit…

très bel article en effet....je ne sais pas si il faut en avoir peur ou pas de cette sélection qui s'opère...je ne peux m'empêcher d'être inquiet malgré tout...

Anonyme a dit…

@Zieuxbleus,Cayenne,Livfourmi,Pierino et Don d'aller zieuter sur le "Peep show" de ménageadroits...
sous le titre...
Post Tenebras Pax
Ciao ciao la "famillia"