jeudi 3 mai 2007

L’homme erre ta…

C’est en prenant le train pour rentrer chez moi que je l’ai croisé. Je me suis assise en face de lui, dans le compartiment juste à côté. Par pur hasard.

Au début, je ne l’ai même pas remarqué. J’étais tellement préoccupée à poser mon sac de sport, réajuster ma veste en cuir noir, vérifier que mes écouteurs d’ipod ne s’étaient pas échappés de mes oreilles et que je n’avais pas reçu de message sur mon portable… Je me suis finalement lancée sur le siège, j’ai passé ma main dans mes cheveux et ai nonchalamment tourné la tête dans sa direction, histoire de voir qui était assis dans les environs. Mon regard s’est alors attardé sur lui quelques instants, mais assez longtemps pour qu’il me fasse penser à quelqu’un, que je n’ai jamais rencontré… Environ la trentaine, cheveux très courts noirs, petites lunettes, teint plus ou moins mat, costard noir à l’italienne agrémenté de fines lignes verticales blanc cassé, ceinture et chaussures en cuir légèrement brillant de couleur camel, chemise bleu foncé, pas de cravate. Il avait vraiment le look du parfait petit mafieux ! Ne lui manquaient que le borsalino et une mitraillette des années 20… et devinez à qui j’ai bien pu penser ?


Seuls quelques détails m’ont dérangé et si j’avais pu les gommer d’un coup de baguette magique, je l’aurais fait ! Si j’avais pu, j’aurais troqué : ses lunettes rondes trop gentilles contre des lunettes plus racées rectangulaires avec monture à l’italienne, ses chaussettes bleues contre des chaussettes noires (heureusement, il avait échappé à l’épidémie des chaussettes de tennis blanches…), sa chemise bleue contre une chemise blanche ou rosée avec col italien, son sac à dos Invicta contre une jolie sacoche en cuir noir de préférence. Et je lui aurais ajouté une jolie cravate.

Après ces quelques secondes d’observation, j’ai détourné mon regard et l’ai posé sur le paysage extérieur. J’ai plongé mon esprit dans la verdure environnante, puis j’ai fermé les yeux et laissé la musique m’emporter loin, loin...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je constate que vous êtes toujours aussi "Observatrice"!
Quel beau tableau, comme si j'y étais....
Mais houlàlà! Quand ça tangue, je n'ose presque plus regarder le paysage dans ces trains-là!

Anonyme a dit…

Texte splendide et clin d'oeil subtile ! Vraiment zieuxbleus tu fais de plus en plus fort.

Effectivement cela aurait très bien pû être moi vu qu'il m'arrive de fréquenter le train entre Genève et Nyon.

Pour info je ne porte pas de lunettes. Je n'ai que des chausettes noires, je suis le Roi du colle à l'italienne et mon portable voyage toujours dans une malette.

Mais c'est drôle car il m'arrive à moi aussi de "croiser" mes amis de la blogosphère.

Vraiment Bravo et @ bientôt dans un train...

Anonyme a dit…

@ Lyïlle
C'est vrai que l'ICN est terrible au niveau des tangages... faut rester concentré! Mais on prend l'habitude ;)

@ Don Salvatore
Je ne fréquente malheureusement plus beaucoup la ligne lausanne-genève... donc peu de chance de te croiser. Je suis géographiquement plus au nord. Mais parfois le hasard fait bien les choses...

Toi qui fréquentes assidûment la cité de Calvin, tu ne connaîtrais pas un resto sympa du côté de Carouge?

A+

Cayenne a dit…

Je me permets de te conseiller à Carouge :
le "Dix Vins"
"Le Canard Intelligent"
"les Négociants"
"l'Olivier de Provence"

Et encore un tout petit très sympa mais pas sûre de l'ouverture le soir le "Epiaprès"

Anonyme a dit…

@ Cayenne
Merci pour toutes tes bonnes adresses! Je savais que je pouvais compter sur tes connaissances culinaires!!
Je les ai tous testés il y a relativement longtemps - du coup, je ne savais pas si c'était toujours aussi bien - sauf le "Epiaprès"... je vais donc sûrement me laisser tenter par celui-ci si il est ouvert le soir!
Merci d'être passée :)

Anonyme a dit…

Il semble que Cayenne aie bien résumé la situation.

Personnellement j'ai un faible pour "L'Olivier".

Ah que de souvenir...

Anonyme a dit…

@ Don Salvatore
Je vois que Cayenne et toi êtes sur la même longueur d'ondes côté bistrots!
Merci pour ton comm' et A+

Cayenne a dit…

Si j'ai pu t'être utile tant mieux.

Moi aussi j'avoue un gros faible pour l'Olivier...

Sinon dans les bars où tu peux grignotter il y a le "qu'importe" qui je confirme (malgré le bruit) est franchement top. J'ai découvert ce soir leur petits "amuse-bouches" au foie gras et miam...

P.S. Tiens-moi au courant si le "epiaprès" est ouvert le soir ça m'intéresse

Anonyme a dit…

@ Cayenne
Je viens d'appeler l'"epiaprès" et il est effectivement fermé le soir... dommage! J'ai donc réservé une table à l'Olivier. Je me réjouis d'y retourner!

Très bon week-end si on ne se relit pas d'ici-là et A+