jeudi 10 mai 2007

De l’art d’être une éponge…

« Eponge humaine je suis, éponge humaine je resterai. » dixit zieuxbleus, 2007.

Oui, je le dis haut et fort « je suis une vraie éponge » ! Pourquoi me direz-vous ? C’est mignon une éponge. Ça a beaucoup d’utilité et de propriétés… sèche comme humide ou détrempée !

Je dis cela simplement parce que chaque fois qu’un être qui m’est cher va mal ou a des soucis – et ceci quelque soit la raison, bonne ou mauvaise – je ne peux m’empêcher de prendre son fardeau sur moi. J’éponge littéralement tout ce que la personne me raconte, je me sens plus que concernée. Si cette personne est triste ou démoralisée, je le deviens, si elle est colérique, je le suis encore plus qu’elle et suis prête à foncer tête baissée dans tout ce qui se trouve sur mon passage et le sien... Je suis donc une « éponge-caméléon ».

Bien que je ne parvienne pas encore à simuler une maladie, je pense qu’avec un peu d’exercice psychique, je devrais y arriver. Quand j’étais gamine, si je ne souhaitais pas aller à l’école – par exemple lorsque je n’étais pas prête pour un test – j’arrivais me persuader que j’étais malade et je le devenais ! Quel pouvoir dans ce cerveau diabolique…

Bref, je suis totalement empathique. Et ça me pose parfois de réels problèmes, si, si ! Si mon ami ou amie a des soucis insolubles, je me sens mal car impuissante à résoudre le tout. Si il ou elle est malade, je me sens encore plus impuissante car je ne peux pas lui prendre sa maladie ou me mettre à sa place… il est plus facile pour moi de combattre les maux que je connais ou qui m’arrivent personnellement, plutôt que voir l’autre souffrir et ne rien pouvoir faire pour le soulager. Je connais mes forces et sais les maîtriser, mais ne sais pas comment l’autre gère tout cela.

Dans la société actuelle, ce n’est pas facile d’être une petite éponge. Les gens sont souvent égoïstes et ne s’arrêtent pas pour prendre le temps d’écouter, de discuter avec les autres. Les petites éponges comme moi – je sais que je ne suis pas seule… y’en a au moins deux dans la Famille – ont donc un sacré travail ! Et elles ont aussi parfois besoin d’évacuer leurs pensées et problèmes, et de savoir qu’une autre petite éponge est disponible et saura les écouter…

J’appelle donc toute la société à redonner une vraie place à son côté « éponge » ! Elle ne pourra que mieux s’en porter.

P.S : l’éponge-caméléon n’a aucun souci ou problème à évacuer pour l’instant…

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouffffff!
Fort heureux de tout apprendre dans le "P.S."

=;+))

Anonyme a dit…

Lorsque la douleur devient insupportable, lorsque la lutte qui a déjà fait des ravages depuis plus de dix mois, on ne retient que ceci : la victoire.
On est parfois amené à devenir "une éponge" pour un rien et un rien n'épongera pas toute la peine du monde à se resaisir et à continuer ce combat.
Ce combat n'a ici rien avec la querelle et je ne désire pas me quereller, j'aime juste taquiner l'autre comme l'autre me taquine =;+)

Il y a des circonstances qui font que l'être humaine est à un moment ou à un autre obligé de faire cette coupure pour ne pas empêcher l'autre de vivre pleinement sa vraie réalité et là je rejoins totalement Livfourmi!

La douleur de ne pas pouvoir SMS "é" ou autre n'est vraiment pas un besoin en soit en ce moment.
Aller je passe l'éponge!

Anonyme a dit…

L'éponge n°2 a évacué pour deux hier!!!

Cayenne a dit…

Comme tu dis. C'est tellement dur de vivre en étant empathique.

Je ne sais pas si la meilleure solution c'est de continuer à éprouver ce sentiment ou alors de tenter de se fermer totalement pour se préserver.

L'idéal est peut-être de trouver un juste milieu.

Je suis soulagée de voir que pour toi ça va, heureusement que tu l'as mis en P.S. car j'étais déjà entrain de m'inquiéter pour toi.

Si je me souviens bien tu viens à Genève alors profite pour te faire une petite terrasse pour le moment ici le ciel est bleu, le soleil brille et la température est clémente.

Bonne journée

Anonyme a dit…

@ Lyïlle
Merci pour ton comm'. J'ai bien fait de mettre le P.S...

@éponge2 - Livfourmi
Merci pour l'évacuation ;o)

@Cayenne
Merci d'être passée! Quand je parlais de personnes empathiques dans la Famille, je pensais entre autres à toi!

Tu as raison, il faut trouver un juste-milieu, mais c'est loin d'être évident. Ce qui est important c'est de savoir se protéger sans être complètement égoïste.

Ne t'inquiète pas pour moi, si j'ai vraiment le blues, j'en avertirai toute la communauté :)

Me réjouis de descendre sur Carouge ce soir... il fait super beau ici aussi et j'ai déjà testé le café sur la terrasse!

A+ et toute bonne journée

Cayenne a dit…

J'avais bien pensé que j'étais concernée ;-)

Encore n'hésite pas si tu as un coup de blues je réponderai présente.

Bonne journée

Anonyme a dit…

oui je suis aussi un peu comme cela, si je suis avec une personne que j'apprécie beaucoup et si elle est mal je suis mal également mais si elle est heureuse je le suis aussi ! il faudrait devenir plus égoiste ou du moins savoir se protéger !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
Eh bien moi aussi je suis comme ça... mais chez moi c'est excessivement grave... parce que je souffre pour tout le monde, y compris ceux que je ne connais pas! Mais le pire dans l'histoire, c'est que c'est même pas forcément pour des choses graves, telles qu'handicap, maladie, etc... non... voici un exemple typique qui me met les larmes aux yeux :une personne qui mange seule... Une sensibilité qui me fiche presque la vie en l'air & qui je pense provient de mon éducation... c'est pour ça que depuis plus d'un mois, j'ai décidé de changer, mais attention, pas en égoïste!
Je vous remercie de m'avoir écoutée, ça fait du bien :-) Grosses bises à tous

Anonyme a dit…

ben moi je mange tout seul tous les jours à midi...mais ne pleure pas pour moi tatanka ! des fois ça fait du bien de manger seul

Cayenne a dit…

@Tatanka

Moi aussi j'éprouvais ce sentiment.
Puis à mon boulot personne ne veut sortir manger à midi donc parfois quand il fait beau ben je sors seule, une terrasse, profiter du soleil etc... Je lis le journal et ça ne me dérange pas.

Comme Pierino je pense que des fois ça fait du bien de manger seule.

Sinon comme dit le proverbe "Vaut mieux être seul que mal accompagné"
Et moi je suis totalement d'accord avec ça.

Anonyme a dit…

@Cayenne
Hein!!! ma phrase fétiche : "vaut mieux être seul que mal accompagné"

Anonyme a dit…

Vous avez raison ça c'est sûr! Alors j'essaie de changer gentiment :-)
& surtout, Merci de m'écouter,je vous embrasse tous et vous souhaite une très bonne journée ainsi qu'un excellent week-end! A bientôt

Anonyme a dit…

@ Cayenne, Pierino, Tatanka et Livfourmi
Vous voulez pas qu'on fonde le club des "éponges" avec Bob l'Eponge comme mascotte???

Anonyme a dit…

@ tatanka

Ca me fait trop plaisir de te lire! J'espère que tu vas bien ;)

Anonyme a dit…

Merci zieuxbleus, ça me fait plaisir de lire ça!
Je vais mieux :-) je suis pas encore au sommet mais y vais en laissant derrière moi des poids qui m'empêchent d'y arriver... et j'ai, en plus, retrouvé ce que l'on m'avait convaincu de laisser là... j'ai enfin compris que ce que je recherche n'est pas ce qui me poursuit sans arrêt et qui m'étouffe... ce que je veux, c'est ce qui me rend libre et de temps en temps fière de moi, qui me fait sourire... J'ai également décidé d'avoir à nouveau des buts, mais des buts qui m'appartiennent bel et bien! Et je vous dois à toute l'équipe "des éponges" un grand MERCI, car en venant vous lire, j'ai découvert des gens formidables qui me soutiennent sans me connaître, qui m'attribuent un peu de leur amitié sans même me connaître alors que mes amies elles-mêmes (qui ne le sont plus), ne l'ont jamais fait. Merci à tous pour vos belles paroles et merci à zieuxbleus de me laisser partager un peu de moi avec vous! grosses bises

Cayenne a dit…

@Zieuxbleus

Quelle bonne idée ça un "club-éponge".

Pourquoi pas.

C'est cool on a déjà la mascotte.

La prochaine fois qu'il y a une action sur les T-Shirt "Bob l'éponge" à la Migros j'en prends ça me fera des points sur ma Cumulus. Vous me donnerez vos tailles. Comme ça on aura nos couleurs de raliement

Anonyme a dit…

@ Cayenne

Le "club-éponge"... Ca sonne pas mal je trouve. Il existe bien le "club-sandwich" alors pourquoi pas le "club-éponge"!

Bonne idée les T-shirts ;o)

Si tu as la Cumulus, tu as donc participé au concours migros des Rolling Stones? Moi je voulais, alors j'ai récolté les points mais j'ai oublié de poster mes bulletins dans l'urne... si c'est pas bête!

Cayenne a dit…

Je suis ravie que l'idée des T-Shirt te plaise.

Non je n'ai pas participé au concours pour les Stones.

C'est déjà fini le concours?

Le temps passe tellement vite.

Enfin c'est dommage pour toi. Il ne te reste plus qu'à prendre des places "normales" si c'est possible.

Anonyme a dit…

@ Cayenne

Dernier délai pour le concours: 24 avril. Ou alors, j'ai mal lu et c'est le 24 mai...

Je ne tenais pas spécialement à y aller (je suis absente à ce moment-là), mais si j'avais gagné j'aurais offert les places!

Je me consolerai en allant au paléo!