mercredi 30 mai 2007

Extrait

« Et puis, enfin, prendre le parti de la route contre celui du vol d’oiseau, choisir le savoir des chemins contre la frivolité de la pensée des surplombs, «chevauchant la ligne blanche en route – Kerouac encore – vers une destination inexistante», rouler, ne se laisser décourager ni par les supermarchés du sommeil que sont devenus les motels d’antan ni pas ces villages potemkinisés qui, de temps en temps, entre deux machines à nourrir franchisées, sont supposés réinjecter un peu d’humanité dans un espace sans qualités, dépersonnalisé, neutralisé, rouler encore, rouler toujours, n’est-ce pas voyager de la seule façon qui convienne à un écrivain : en flânant, en s’attardant, en allant à la fois quelque part et nulle part, en hésitant, en prenant le vent, en laissant venir à soi le hasard comme un petit enfant, en improvisant ? »

Bernard-Henri Lévy, American Vertigo, 2006.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

jamais lu un de ces bouquins mais c'est aussi prise de tête que le personnage public...pff à moins qu'il faille être en forme lorsqu'on s'attaque à un de ses ouvrages....

Anonyme a dit…

@ Pierino

Je ne l'avais jamais lu auparavant. Ses phrases sont super longues, mais au moins il les ponctue (c'est pas comme certains autres auteurs... et comme certains qui bossent avec moi).

J'aime bien les textes qui sont "prises de tête" et j'aime la philo et les références philosophiques.

Par contre, je ne m'intéresse pas au personnage public qu'il peut être.

Tu lis quoi en ce moment??

Anonyme a dit…

ben en ce moment les journaux ! ça me prend pas mal de temps..autrement je viens de commencer un livre qui a l'air tout bête mais intéressant étant donné que j'aime beaucoup l'univers de disney : "pourquoi votre enfant rêve avec Disney" d'une pédiatre réputée parait il non très intéressant...