mercredi 11 juillet 2007

Yoga du rire

Un article paru dans le quotidien 20 Minutes de ce matin aborde le thème du rire. On y apprend que rire au boulot est un antidote contre le burn out, le stress, le présentéisme – ou l’absentéisme, c’est selon – et permet de renforcer l’esprit d’équipe voire même d’augmenter les performances économiques de l’entreprise. C’est très bien et fort intéressant, mais le journaliste a juste l’art de nous mettre l’eau à la bouche, sans donner de références complémentaires qu’un lecteur curieux aurait pu consulter ! Eh oui, ce sujet m’intéresse au plus haut point… car je pourrais enfin justifier mes/nos nombreuses pauses-café-rigolade, mes/nos apéros arrosés improvisés, mes éclats de rire en pleine journée et expliquer aux bureaux voisins le pourquoi du comment du bruit que je fais seule ou accompagnée…

Ca m’aurait aussi intéressé de savoir si tous – Romands et Suisses-allemands confondus – avons la même « capacité » de rigoler… peut-être que les gênes, le climat, l’éducation, la langue, la nourriture (avec ou sans rösti !), la boisson ou que sais-je encore y sont pour quelque chose ? Je me pose ce type de questions car sur mon lieu de travail – 50% de Romands et 50% de Suisses-allemands ; on est un peu comme la fondue… moitié-moitié – on regarde souvent les Romands de travers… parce qu’ils ne sont pas assez seriöz ou k’ils rikolent trop dans l’arbeit ! De quoi cela peut-il bien venir ?

Le but de mon post n’est pas de me mettre à dos toute la communauté d’outre-Sarine – car je suis un peu de là-bas moi aussi, et que je les aime bien les Zuisses-allemands – mais de demander à Monsieur G. Melillo, journaliste, où on peut suivre des cours de « yoga du rire » dont il parle ? En quoi cela consiste-t-il ? S’asseoir en tailleur sur sa chaise de bureau, une plante en pot sur la tête et faire des risettes à son collègue pendant une heure tout en lui racontant des gags salaces ? Pour rire ensemble, faut déjà commencer par se comprendre mais bon…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que le rire peut ne faire que du bien...mais pour revenir à la vie dans un bureau..si l'ambiance est déjà pas super comment pouvoir rire avec ces personnes ?? et c'est vrai je pense que l'éducation ou la société n'aime pas trop lorsque l'on rigole trop ! que ça ne fait pas sérieux et tout...je ne crois pas que c'est une différence entre suisses allemands et suisses romands quoique la différence mentalité existe surement entre les deux ! mais je connais plein de suisses-allemands qui adorent rigoler et des romands qui font la gueule tout le temps !

mais tu as raison : il faudrait vraiment militer et imposer au moins 15 minutres de rire par jour ! suis sur que l'ambiance serait beaucoup plus détendue et il y aurait moins ces cas de mobbing ou stress et autre burn out....ça a l'air tout con mais suis certain que ça peut faire son effet !

Anonyme a dit…

@ pierino

T'as entièrement raison sur le fait que le rire au boulot dépend beaucoup des personnes avec qui on travaille et surtout des personnes avec lesquelles on partage le bureau... et ça, on ne peut pas choisir!

Ca me rappelle l'école, quand la maîtresse tirait les places au sort et que je ne me retrouvais jamais à côté de mes copines... Loi de Murphy?

Merci d'être passé!

H-IL a dit…

Le rire est le propre de l'Homme. C'est pourquoi j'me lave plus :-)
@Pierino
J'ai bossé 20 ans avec des bourbines, et des différents. Rire, grassement, oui mais en dehors de heures de turf.

Mr or Mrs Tchapong a dit…

10 ans en arrière j'ai commencé seul dans mon bureau...
Maintenant j'ai deux nouveaux collègues. Une personne que je vouvoye mais que j'apprécie bien et la seconde avec qui je m'éclate comme un petit fou....
Des fous rires terribles. Il a selon lui un écureil lorsqu'il respire et rigole. Je n'en peux plus à chaque fois que l'on en parle....et c'est vraiment communicatif entre les 2....
Terrible....mais terrible....Je te jure....
Faut voir ça...!!
"zouz" est son nom de clan

Cayenne a dit…

C'est dingue mais nous quand on rigole "trop" au boulot on a une remarque... Après du coup on fait attention, on rigole moins et on a aussi une remarque, genre "tu fais la gueule?"

Alors comment rouver le juste milieu?

Je pense qu'on peut rigoler et quand même bien faire son job.
En plus ça détends l'ambiance et du coup le boulot avance plus vite.
Et puis si on rigole ensemble, les tensions s'effacent et du coup on est plus enclin à apporter son aide aux collègues.

Des fois je me dis que dans les boîtes ils ont rien compris "atmosphère sympa signifie gens heureux et motivés donc travail bien fait" alors pourquoi cherchent-ils absolument à pourrir l'ambiance?

Anonyme a dit…

@ h-il

Peut-être est-ce ça la clé: rire, avec les bourbaks, en-dehors de heures de travail...

@ tchapong

Qu'entends-tu par "il a selon lui un écureuil lorsqu'il respire et rigole"?? Moi y en avoir pas parler bien la France...

@ Cayenne

On me fait le même coup quand je ne rigole pas au bureau... "alors, tu fais la gueule?" ou encore "t'es malade?" A croire que je me dois de rire, de travailler aussi et de ne pas faire la gueule. Je suis condamnés ;-)

Avoir une bonne ambiance de travail est primordiale pour moi. J'ai d'ailleurs du mal à démissionner d'un job, si l'ambiance est bonne et même si le boulot ne me plaît pas... Et puis rire ne rime pas forcément avec laxisme et travail mal fait!

Tout à fait d'accord avec toi, Cayenne. J'estime que si le boulot est bien fait, on ne devrait pas nous faire de reproche sous prétexte qu'on rit un peu trop!

Cayenne a dit…

Comme tu dis l'ambiance compte beaucoup.
Après tout on y passe beaucoup de temps.

Mon premier job n'était pas palpittant mais l'ambiance avait l'air tellement bonne que j'avais pris le post quand même.

Je suis partie après 3 ans... L'ambiance avait changé; les gens étaitent partis ou avaient été déplacé... Et le job lui ne changeait pas...

Mr or Mrs Tchapong a dit…

Je retombe sur ta question seulement maintenant, désolé:
Disons que quand il respire et a le rhume il a l'impression que son nez fait le bruit de l'écureuil!
Moi quand il m'a dit cela, j'en pouvais plus...
Imagine un bruit d'écureil??
J'espère que toi y en a comprendre France maintenant!!