vendredi 7 septembre 2007

Train train quotidien

Non, mais là c'en est trop! Ce matin, je n'ai pas eu de train pour aller au taff'. T'y crois à ça?

Ca a commencé par l'annulation d'un train. Tous les voyageurs se sont donc retrouvés ensardinés dans un seul train (une forte impression d'être dans un wagon à bestiaux). Ensuite, après 10 minutes d'attente en gare, le chef de train annonce un "problème technikrrr" et un "rrrretard indéterminé pour le moment". C'est là que tu regrettes de ne pas avoir eu l'idée de prendre un café et un croissant à l'emporter... mais tu hésites entre descendre du train pour aller t'en payer un et risquer de le voir partir sans toi (le train... pas le café, hein), ou bêtement (ou moutonnement) faire comme tout le monde et attendre la suite des instructions du Kon-trollleuuuur.

Maintenant que tu es installée depuis 15 minutes, un deuxième appel au micro retentit: "tous les voyageurrrrs de la rrrrame 1 doivent passer dans la rrrrame 2. La rrrrame 1 reste immobilisée en gare". Avant de remballer rapidement tes affaires, tu te demandes dans quelle rame tu te trouves... et quand tu vois tous tes petits camarades de voyage plier bagage, tu prend tes affaires vite fait, tu joues des coudes pour descendre la première histoire d'avoir une place potable dans la 2e rame qui est déjà pleine à craquer!

Une fois dans la 2e rame, toujours sans café et sans croissant, tu commences à papoter avec tes petits camarades. Tu croises même des potes de boulot à qui tu n'as jamais adressé la parole... mais dans ce genre de situation, t'as presque l'impression que ce gars-là est ton meilleur pote! Ca fait toujours du bien de ne pas se sentir seule, hein.

Après 20 minutes d'attente, toujours pas de nouvelle du chef de train. Il devait sûrement être planqué sous la banquette ou en train (ah, ah) de prendre un café... Et tout le monde reste là, en quête d'une information qui ne semble pas prête d'arriver. Par désespoir de cause, les fumeurs sortent en griller une, les aficionados du sudoku entament leur 3e grille, les lecteurs relisent le 20 minutes pour la énième fois, les téléphones portables vibrent ou sonnent de plus belle, les gens s'inquiétent ou s'énervent c'est selon.

Là, c'est était trop pour moi: 45 minutes d'attente et aucune information. Je suis descendue du train, je suis retournée au parking, j'ai pris ma voiture et j'ai roulé jusqu'au bureau. Résultat: 1h30 de retard. Et encore, après coup j'ai ouï à la radio que les trains accusaient un retard indéterminé...

Après environ 2 mois de perturbations sur le trafic ferroviaire suisse, les CFF vont augmenter leurs tarifs de 4% (plus sûre du chiffre) au mois de décembre... Suis-je la seule à trouver que c'est "abusé"? Que font-ils de cet argent s'il n'est pas utilisé justement pour améliorer le réseau?

Je suis vénère... mais là, ça va déjà un peu mieux.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que tu auras trouvé le meilleur moyen pour aller au bout du Léman...

Tu me raconteras dimanche!

Anonyme a dit…

Vive les trains! Ca fait longtemps que je n'en prends plus mais gamine, c'était tous les jours...

une fois, le mien était bloqué car les roues gelés sur le rail. Ils ont fait partir un autre de la même gare mais personne n'a jugé utile de prévenir les personnes du premiers! Le mien est donc parti sur l'horaire suivant, c'est-à-dire une heure plus tard!!!!!

Cayenne a dit…

Le train...
Comme Tofsi c'était quand j'étais gamine tous les jours et quand tu pars d'une petite gare pour arriver dans une autre petite gare ben je te laisse imaginer que les correspondances t'en as pas souvent.

Maintenant je le prends plus pour mes loisirs... Comme pour le Montreux jazz ou les fêtes de Genève.
C'est presque un plaisir!

Je comprends mieux pourquoi je le prends pas pour aller bosser ;-)

Mais tu as raison y a de quoi dire et réclamer. Quand tu vois qu'on te prône l'utilisation des transports en commun pour des raisons écologiques, c'est très bien mais il y a encore "trop" de couacs comme les retards, les horaires avec les correspondances, les pannes diverses et variées et le coût.
Bon courage à toi j'espère que ça ne se reproduira pas.

Anonyme a dit…

@ Liv'
Le trafic était rétabli lorsque je suis allée sur Genève! J'ai eu moins de prob' que le matin!!

@ tofsi
Y'a comme des lacunes dans la communication on dirait!
Je trouve que même si ce n'est pas facile à annoncer aux voyageurs, ce type de problème devrait être communiqués. Ca éviterait que les gens s'énervent parce qu'ils ne savent pas ce qui se passe...

@ Cayenne
Tout à fait ok avec toi!
Je trouve que les transports publics sont bien (quoiqu'un peu cher). Je reproche seulement qu'on ne soit pas clairement mis au courant de la situation, c'est tout!

Anonyme a dit…

Et moi qui croyait que ça n'arrivait que dans le métro parisien...

C'est vrai que dans mon Valais natal, pas de train, que la voiture pour aller bosser.

Vive les transports en commun, comme ils disent !

Salutations de Paris
adamsfamily.romandie.com

Anonyme a dit…

Passage éclair pour pousser un petit coup de gueule.

Voilà deux jours de suite que je rate mon train car il quitte la gare avec une minute d'avance.

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure.

Mais où est donc passée la précision Helvétique.

@ bientôt

Anonyme a dit…

@ Valérie
Merci pour le clin d'oeil parisien! C'est vrai que dans la petite Suisse, on a tendance à oublier que ça se passe aussi comme ça dans les mégapoles!

@ Don
Plaisir de lire ton coup de gueule!
T'as raison, tout se perd de nos jours!
Ca me semble bizarre tout de même... t'es sûr que ta montre ne retarde pas? Ou peut-être l'horloge de la gare??

A+