jeudi 27 septembre 2007

Billets de pougne

J'ai lu dans le Bleu de ce matin, que Georges W. Bush a un truc imparable pour prononcer les noms étrangers lors de ses allocutions: il s'aide de transcriptions (ou billets de pougne) phonétiques! Sarkozy devient "sar-KO-zee", Mugabe s'articule "moo-GAH-bee", etc. Ces béquilles phonétiques ont été découvertes par des internautes sur le site de l'ONU, où une version non expurgée d'un discours du président américain a été publiée par erreur.

Moi qui pensais être la seule à user de ce stratagème lors des contrôles scolaires... Il m'arrivait de passer une partie de veille du test à retranscrire - pas en phonétique, parce que moi je sais lire correctement... c'est pas donné à tout le monde, hein - une partie de mon voc allemand, certains articles du CO ou quelques dates historiques sur une étiquette que je collais au dos de ma règle ou de ma calculatrice. Lorsque j'arrivais le lendemain à mon pupitre, munie de ma jolie plume, d'un stylo-effaceur, de tipex et tout naturellement de ma calculatrice ou règle, je me surprenais à ne plus en avoir besoin. Le fait d'avoir tout recopié minutieusement m'avait aidé à ingurgiter la matière... mais aussi à oublier celle que je n'avais pas retranscrite!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et moi je notais sur un crayon de papier dont j'enlevais la couche de vernis avec un autre crayon de papier à mine pour ne pas me faire prendre. (GAGNE....jamais personne ne m'a eu....na.na.na nère!!!)
Autre astuce : je photocopiais en recto-verso le voc allemand que je glissais sous mon bureau afin de pouvoir les glisser sur les genoux....
J'aurais peut-être mieux fait de l'apprendre mon voc allemand!
=;+))

Anonyme a dit…

@ petitpiercing
Petit coquin! Dommage que je n'en aie plus besoin... si ça devait arriver, je prendrai le truc de la photocopie tiens!

Anonyme a dit…

Oui, ils l'ont montré dans le Grand Journal, sur Canal+ hier soir...

Vraiment trop poilant ce George !

Pour les billets de pougne, il doit y en avoir des idées... Moi c'était aussi au dos de ma règle...

Anonyme a dit…

Hein moi un coquin...
Je faisais aussi les TE (travaux écrits pour lea amies qui devaient passer l'année au crayon de papier et je mettais quelques fautes et ensuite elle pouvaient enfin passer l'année...
J'aidais toujours ceux qui avaient de la peine...Jamais je me faisais "attrapé"....
=;+))

Cayenne a dit…

Bon c'est vrai que c'est moche ce qui arrive à W.... Mais si c'est ça ou l'incident diplomatique déjà qu'il en fait de belles de bourdes sans en plus écorcher le nom des gens en prime.

A mon avis c'est pas le seul... T'imagines te mettre à bégayer le nom d'un autre chef d'état devant lui et les journalistes du monde entier... Même sans ça il(W) passe déjà dans les bêtisier alors là!

Puis sinon faut que j'avoue que je "pougnais" pas ou peu à l'école... mais par contre maintenant je retranscris les sons au crayon très clair sur mes cours de russe pour arriver à lire de manière continue... Ben oui y a des lettres j'arrive pas à me les mettre en tête.

Anonyme a dit…

@ tous
Bande de joyeux pougneurs ;-)

Anonyme a dit…

Ben sincèrement, moi, je n'ai jamais eu le courage de tricher pendant les TE. Mais ça ne m'empêchait pas d'admirer les gens qui trichaient avec une aisance désarmante.

Anonyme a dit…

@ livfourmi
C'est trop côté trop honnête... ou alors ça prouve que tu n'en avais pas besoin! T'es TROP toi ;)