mardi 11 décembre 2007

L'oubli

Après une discussion avec un pote, je me suis demandée ceci…

Pourquoi est-ce si difficile d’oublier quelqu’un qui a beaucoup compté pour nous, à un moment de notre existence, bien que l’on sache que cette personne ne nous aime pas ? Cela semble évident au premier abord et vu de l’extérieur. Il ou elle ne t’aime pas, alors pourquoi continuer à éprouver des sentiments à son égard ? Ce n’est finalement que lui donner trop d’importance, alors qu’il ou elle ne le mérite pas.

Je me disais ensuite qu’on agit et réagit tous et toutes de manière différente. Si l’annonce de la nouvelle « je ne t’aime pas » ou « c’est terminé entre nous » fait froid dans le dos de certain(e)s et leur fait faire un volte-face radical, d’autres continuent à ne pas croire à ce message. Mais comment faire pour oublier cette personne ou classer l’affaire si on ne croit pas à cette annonce et que de toute manière l’autre ne va pas changer d’avis…
Ne plus y penser ? Facile à dire, mais quand tu as pensé à cette personne pendant plusieurs semaines, mois ou années, que tu as vécu et partagé avec lui/elle une partie de ta vie, difficile de tirer un trait du jour au lendemain !
La haïr ? Oui, mais quels arguments mettre en avant ? « De toute manière, il/elle ne t’aime pas ou plus, alors pourquoi continuer à l’aimer et à te faire du mal » ? Ou encore « il/elle t’a fait tellement de mal, pourquoi penser encore à lui/elle » ?
S’encourager, s’auto-persuader, s’auto-coacher. « Un/une de perdu(e), dix de retrouvé(e)s » ! Ou « après tout, tu vaux mieux que ça » et « de toutes façons, il/elle ne te méritait pas » ! Ou encore « tu es tellement chou, que tu n’auras pas de peine à retrouver quelqu’un… regarde autour de toi et ouvre les yeux » ! Enfin « C’est quand la prochaine soirée sympa chez Gisèle* ? Elle connaît plein de mecs/nanas célibataires, non ? »….

C’est difficile de donner des conseils à quelqu’un qui se trouve dans ce cas. On peut le/la soutenir, mais le travail de « deuil » et le nouveau départ doit être fait de son côté.


* prénom fictif

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement je crois que la souffrance fais partie du processus pour oublier qqun.

Perso, j'ai été "obligé" de garder un liens avec toutes mes ex.

D'ailleurs certaines sont pour moi aussi importante que mon père ou ma mère. Je les considères comme membre à part entière de ma famille.

C'est plus le même amour, mais c'est de l'amour quand même.

@+

Anonyme a dit…

@ Don

Pour toi, la solution semble être de transformer cet amour passionnel en un autre type d'amour qui serait plus fraternel ou amical.

Je trouve ta manière de faire très belle.

Et c'est surtout moins radical que de passer de l'amour à la haine.

Merci d'être passé ;)
A plus

Anonyme a dit…

A qui le dis-tu...

Je ne parviens pas à oublier Ime...

J'y pense encore tous les jours, et je préférerais réussir à l'oublier tant cette passion me manque... Le deuil est long à se faire.

En fait j'aimerais pouvoir faire comme don salvatore. Mais Ime a choisi la rupture totale et définitive façon silence radio... Perso je ne comprends pas cette façon de faire. J'aurais préféré la transformer en amitié comme don salvatore. Mais elle ne veut visiblement pas. Je le comprends d'autant moins que la passion était si forte et sa décision si brutale...

C'est d'ailleurs une mode il me semble cette façon de fuir les relations dont on ne veut plus il m'a semblé chez le sexe faible... Ou bien ?

Perso ça me blesse. Je le prends comme du mépris.

Anonyme a dit…

Je pense que ton post concerne chacun de nous, à un moment ou un autre de sa vie.

Difficile de tirer un trait sur un sentiment qui t'a fait vibrer, tout comme couper les ponts d'avec une personne qui ne veut que ton bien mais ne comprend plus où sont les limites.

Et que penser des situations similaires? Un amour secret, non déclaré, qui brûle au plus profond de soi sans ne jamais atteindre la personne concernée?

Anonyme a dit…

@ soif

Je t'admire lorsque tu dis que tu souhaites transformer cet amour "perdu" en amitié, alors même que c'est toi qui souffre et qui a été "laissé sur le carreau" dans votre histoire. Personnellement, je ne sais si j'aurais ce courage à ta place... ce serait trop dur pour moi de me dire que je ne suis "plus que" l'amie et non plus l'amante, la femme de cet homme que j'ai aimé et que j'aime.

Je pense par contre, que ce n'est pas une "mode" du sexe faible. J'ai plusieurs amies qui ont fait la même expérience que toi.

Je comprends que ça te blesse. Et je ne pense pas que tu doives le prendre pour du mépris, même si les apparences peuvent être trompeuses. Cette non-communication est peut-être simplement un besoin de couper les ponts pour ne pas faire souffrir encore plus l'autre, pour ne pas entretenir une flamme qui s'est éteinte d'un côté et pas encore de l'autre, pour ne pas lui donner de faux espoirs, etc.

Anonyme a dit…

@ soif

Je t'admire lorsque tu dis que tu souhaites transformer cet amour "perdu" en amitié, alors même que c'est toi qui souffre et qui a été "laissé sur le carreau" dans votre histoire. Personnellement, je ne sais si j'aurais ce courage à ta place... ce serait trop dur pour moi de me dire que je ne suis "plus que" l'amie et non plus l'amante, la femme de cet homme que j'ai aimé et que j'aime.

Je pense par contre, que ce n'est pas une "mode" du sexe faible. J'ai plusieurs amies qui ont fait la même expérience que toi.

Je comprends que ça te blesse. Et je ne pense pas que tu doives le prendre pour du mépris, même si les apparences peuvent être trompeuses. Cette non-communication est peut-être simplement un besoin de couper les ponts pour ne pas faire souffrir encore plus l'autre, pour ne pas entretenir une flamme qui s'est éteinte d'un côté et pas encore de l'autre, pour ne pas lui donner de faux espoirs, etc.

Anonyme a dit…

il y en a des qu'on oublie, d'autres qu'on se force à oublier, puis ceux qu'on oublie pas ne sont pas forcément ceux qui ont eu un grand passage dans notre vie...
il y a des êtres pour qui on frisonne même si notre coeur raisonne ailleurs. Et puis ça nous consollerais peut-être de pense qu'on est inoubliable... je ne sais pas.
Il m'a fallu 1.5 ans pour oublier q.q1 je ne l'aime plus du tout mais j'aurai tendance à encore actuellement sortir son nom par réflex, habitude après 3 ans de vie ensemble.
Mais il est derrière.
Puis il y en a un autre, que je n 'aime plus, qui a réussi à me dégouter de lui parckil n'avait pas de couilles (au sens figuré hein, :P)
mais ce qui m^'a le plus exaspéré c'est qu'il n'assumait pas ses sentiments.
je crois que dans la vie on aime plusieurs personnes de différentes manière. Et quand on trouve une ame paisible on reste cette fois en place.

Cat a dit…

Je ne pense pas qu'on puisse oublié totalement une personne qui a partagé notre vie durant des années/mois/semaines. Pour ma part, ce n'est pas possible, mais je vis très bien avec.
Tout comme don salavatore, j'essaie de garder un lien avec mes ex, mais le dernier qui m'a quitté, refuse ce contact et m'a biffé définitivement de sa vie... pourquoi je ne le sais pas. Mais tant pis pour lui, c'est lui le perdant ;-)

Anonyme a dit…

Dis Zieuxb', tu nous as oubliés?

Anonyme a dit…

dit l'oubli..c'était parcque tu n'écris plus et que tu nous oublies ? ;)

Anonyme a dit…

@ Pucca et Liv'

Je ne vous oublie pas du tout!! J'ai juste moins de temps pour pondre des textes... mais je vous visite aussi souvent que je peux ;)

Becs