mardi 8 octobre 2013

Communication


Comment doit-on faire pour bien communiquer en couple ?

Plus mon histoire avance avec Max, ou plutôt plus le temps passe, et moins on se comprend. C'est l'impression que j'ai. On vient de s'engueuler par messages interposés. Il avait une journée avec les pompiers et il m'avait dit qu'on ne se verrait pas ce soir. De mon côté, je devais être avec mon fils... mais finalement, son papa l'a pris chez lui. Je me suis donc retrouvée libre. Du coup, j'ai envoyé un message à Max pour savoir s'il était disponible, en pensant que la journée pompiers se terminait avant 20h. Il m'a répondu qu'il allait manger avec ses camarades. C'est vrai que je n'ai pas répondu tout de suite à son message et il m'a demandé si je boudais. Je ne boudais pas, mais j'ai mis du temps avant de lui répondre... en effet, j'étais un peu déçue de ne pas pouvoir le voir. S'en est alors suivi un échange effréné de messages sur le fait que j'étais de mauvaise foi parce que je savais qu'il n'était pas disponible ce soir – c'est vrai que j'ai peut-être été de mauvaise foi sur ce coup-là. Je me suis donc excusée en pensant que ça s'arrêterait là. Mais il m'a encore dit « quoi que je fasse, j'ai l'impression de faire faux », « même si je fais des efforts pour qu'on se voie plus souvent, ça ne change rien, tu es toujours déçue », « le fait que je te déçoive tout le temps, quoi que je fasse, me pèse... », « tu crois que ça me fait plaisir de penser que tu es triste et seule chez toi ce soir ? », « tu crois que si j'avais été libre ce soir, je ne t'aurais pas proposé qu'on se voie ? ».

Avec le recul, je me rends compte que je lui dis souvent « je suis déçue de ne pas pouvoir te voir ».

Mais bon Dieu, comment dois-je faire ? Dois-je dire ou ne pas dire que je suis déçue ou triste de ne pas le voir ? Au début, je pensais que c'était mieux de garder ça pour moi. Ensuite – ou plutôt jusqu’à maintenant – je pensais que c'était mieux de le dire. Mais maintenant. je ne sais pas ou plus.

Et je lui reproche aussi, souvent, de ne pas être assez disponible, de ne pas m'accorder assez de temps. Plus le temps passe et plus cette relation devient difficile. Les clashs sont de plus en plus nombreux et chaque fois, c'est moi qui les déclenche. Parce que c'est moi qui vit mal cette relation, une relation où on se voit le lundi et/ou le mardi soir et un week-end sur deux (en général le samedi ou le dimanche). C'est vrai que pour moi, on ne se voit pas suffisamment ! Je l'aime. Peut-être aussi que je m'accroche à lui, beaucoup trop. Et je crois que j'ai peur... peur de le perdre, peur de me retrouver seule, peur qu'il ne m'aime pas, peur qu'on ne m'aime pas. Et pour couronner le tout, je n'ai pas confiance en moi... et probablement ni en lui, ni en nous.

Je sais plus quoi dire ni penser. Tout se mélange. Et quoi que je fasse ou dise, ça foire.

6 commentaires:

Livfourmi a dit…

"tu crois que si j'avais été libre ce soir, je ne t'aurais pas proposé qu'on se voie ?" euh... joker? Justement oui, tu m'as encore montré un exemple concernant vos activités du week-end.

Et si c'était si simple de le voir, crois-tu vraiment que tu serais si souvent "déçue de ne pas le voir"? Tu le dis toi-même, vous vous voyez le lundi et/ou le mardi soir et un week-end sur deux (en général le samedi ou le dimanche), soit à tout casser 2 jours par semaine... on peut tout de même espérer plus d'un célibataire, après pratiquement trois ans de relation.

Je ne pense pas que tu aies été de mauvaise foi sur ce coup-là. Quand tu m'en as parlé, tu savais qu'il avait quelque chose, mais tu ne te souvenais plus quoi. Et on peut toujours espérer que si une occasion se profile, qu'on puisse en profiter, non?

Que tu n'aies pas confiance en toi, ça je le savais, mais il y a des personnes qui font qu'on se sente en confiance et d'autres pas.

pucca a dit…

bon point il t'a dit se qu'il ressentait... à sa manière ok mais il l'a fait. il n'a pas fait l'autruche
par contre comme je suis confrontée à qq chose qui y ressemble enfin qui y ressemblait.. je crois qu'on ne change pas ses gens là encore une fois. mais je suis comme toi côté sentiment
pi après je me dis t'es trop exigeante alors qu'il me semble que je demande juste d'exister .. d'être vivante et non insignifiante..
et pi je perds confiance en moi comme toi..
enfin au final je crois que toi ou moi on doit se trouver des frères jumeaux top moumoute et pi qu'on se les présente comme ça on arrêtera de souffrir nous deux hein...
courage big hugh

livfourmi a dit…

Petite parenthèse encore... on m'a dit de distinguer entre les émotions agréables et désagréables, et d'arrêter de tout prendre sur les épaules, sur le dos, parce que ça me prend trop d'énergie... en bref, il ne faut pas garder tout pour soi.

zieuxbleus a dit…

@ livfourmi
Je pense que dire les choses a du bon. Mais peut-être que je m'y prends mal. C'est juste que j'ai l'impression d'avoir tellement souvent dit... et que ça n'est pas entendu.

@ pucca
Oui, faut qu'on se trouve des jumeaux :-)
Et oui, je demande juste d'exister pour lui et pour son monde à lui. Comme lui existe pour moi.

Mais comme tu le dis si bien, c'est difficile de changer les gens.

pucca a dit…

si j'en trouve un je te fais signe...
ça paraît si simple, faire partie de nos univers mutuels, c'est aussi montrer à l'autre l'importance qu'il a pour toi. Comme nous nous savons le faire pour leur montrer qu'ils existent pour nous...
mais... ça semble déjà trop.. et au fond ce qui m'enrage le plus c'est qu'au final on se sent encore nous coupable!

le-gout-des-autres a dit…

"Comment doit-on faire pour bien communiquer en couple ?"

C'est assez simple : Il suffit que l'amour soit réciproque.
Même pas besoin de mots.
Des regards, voire une simple pose ou un geste suffisent...